Actualités de la CCI - 15 Février 2021

Certification QUALIOPI

La CCI Mayenne obtient la certification en février 2021 pour la qualité de ses actions de formation, courte, initiale, en apprentissage et pour la VAE.

Février 2021 : Obtention de la certification Qualiopi

La CCI de la Mayenne a obtenu la certification QUALIOPI pour l’ensemble de ses actions de développement des compétences : de la formation continue à la formation initiale et en apprentissage (du CAP au bac +5) ainsi que pour la VAE [ Validation des Acquis de l’Expérience ].

Au 1er janvier 2022 et conformément à l’article 6 de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel,  la certification Qualité « Qualiopi » deviendra une obligation légale pour tous les Organismes réalisant des actions pour le développement des compétences souhaitant bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par l’État, par les régions, par la Caisse des Dépôts et Consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph).

La marque « Qualiopi » est délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national qualité unique organisé autour de 7 critères :

1. Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
2. Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
3. Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
4. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
5. Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
6. Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
7. Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Pour chacun des sept critères, le référentiel précise les indicateurs à mettre en œuvre.

L’obtention de cette certification atteste de la qualité du processus mis en œuvre par la CCI pour ses actions concourant au développement des compétences et permet une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

Après avoir été auditée par Bureau Veritas, la CCI de la MAYENNE a décroché ce précieux sésame pour une durée de 3 ans !