Numérique - 01 Février 2021

Chèque France Num de 500 €

Une aide pour les commerçants / artisans

Le chèque France Num est une aide France Relance à la numérisation des très petites entreprises. Ce chèque d’un montant forfaitaire de 500 euros est destiné à certaines entreprises de moins de onze salariés ayant fermé administrativement pendant le confinement de novembre 2020, ainsi qu'aux hôtels sans condition de fermeture administrative.

Accès au téléservice pour déposer un dossier

cheque.francenum.gouv.fr/

Qui peut en bénéficier ?

Certains commerçants ou artisans qui ont subi une interdiction d'accueil du public lors du confinement de novembre 2020 et certains hôtels (et hébergements similaires), avec un chiffre d'affaires annuel inférieur à 2 millions d'euros HT et moins de 11 salariés, pourront en bénéficier, dans la limite des crédits disponibles.

Pour en savoir plus sur les entreprises éligibles :

• Décret n° 2021-69 du 27 janvier 2021 relatif à l'aide exceptionnelle à la numérisation pour certaines entreprises employant moins de onze salariés qui n'ont pas pu accueillir le public en raison de l'urgence sanitaire, lors du deuxième confinement en novembre 2020.

Deux types de prestations sont éligibles pour bénéficier de l’aide à la numérisation :

1/ Achat de solutions numériques ou abonnement auprès d’offreurs de solution.

Exemples de dépenses éligibles : Création d’un site internet ou e-commerce, pack visibilité, intégration à une place de marché, abonnement un service numérique de gestion des stocks, des commandes, des livraisons (se reporter à la page d’accueil du téléservice pour avoir la liste complète).

A noter : la dépense peut inclure une part d’accompagnement pour la mise en œuvre de la solution ou des solutions.

2/ Prestations d’accompagnement à la numérisation par un consultant privé référencé.

Rendez-vous sur :

cheque.francenum.gouv.fr/