Actualités

Commerce - 27 Octobre 2021

Distribution

Distribution

L'information spécialisée des professionnels du commerce

 

EVERLI "UBÉRISE" LES COURSES EN MAGASIN

Everli est une société italienne fondée en 2014. Déjà installée en Pologne et en République tchèque, sa dernière levée de fonds se monte à 100 millions de dollars et elle s’attaque aujourd’hui à la France. Le service est expérimenté à Lyon depuis mars 2021. Convaincue par les premiers résultats enregistrés, l’entreprise annonce son arrivée sur Bordeaux, Nice, Toulouse (mi-septembre), Nantes, Montpellier, Lille (mi-octobre), Grenoble, Rennes et Strasbourg (novembre). Sur l’application Everli, les clients choisissent un magasin près de chez eux. L’offre proposée est tirée des drives des enseignes, avec des prix revus à la hausse pour financer le service. L’ensemble du parcours d’achat, paiement inclus, se fait sur l’appli Everli.

Source : https://www.lineaires.com/la-distribution/everli-uberise-les-courses-en-magasins10/09/2021 

 

AMAZON TESTE LE SYSTEME BUY NOW PAY LATER

Amazon a décidé de tester de nouvelles options de paiement afin de permettre aux consommateurs de commander maintenant et de payer plus tard, en plusieurs fois. Ce nouveau moyen de paiement, Buy now Pay later, fait progressivement son apparition aux États-Unis et pourrait débarquer en France d'ici quelques semaines. 

ikea donne une seconde vie aux couettes et oreillers

Ikea Belgique teste un projet visant à recycler les plumes et les duvets. L’initiative s’inscrit dans la stratégie de durabilité plus large de la chaîne de magasins d’intérieur. Concrètement, Ikea veut encourager les clients à rapporter les oreillers et couettes en plumes ou en duvet usés ou inutilisés afin que le matériau puisse être recyclé. Actuellement, ces produits finissent encore trop souvent dans les ordures ménagères, faute d’un système de recyclage structurel. La Belgique est le premier pays à tester le programme pendant six mois. Les résultats seront ensuite évalués, pour éventuellement lancer ce projet dans d'autres pays européens.
 
LIVRAISON DE COURSES EXPRESS : DANS LES GRANDES VILLES, LA BATAILLE COMMERCIALE COMMENCE

Ces derniers mois, Les services de livraison de courses express se multiplient à Paris et dans les grandes villes françaises. Il s'agit de "dark stores", magasins dédiés à la préparation des commandes passées sur Internet d'où partent les denrées livrées en 10 minutes. De nouveaux acteurs sont arrivés sur ce marché embryonnaire, comme le russe Yango Deli ou le turc Getir. Ces derniers surfent sur l'essor du commerce alimentaire en ligne. À terme, ils pourraient rogner des parts de marché aux supérettes de proximité. Concurrencés, les distributeurs contre-attaquent et lancent également des services de livraison de courses express à l'instar de Carrefour ou Franprix.

Source : https://www.lefigaro.fr/societes/livraison-de-courses-express-dans-les-grandes-villes-la-bataille-commerciale-commence-20210901, 10/09/2021

 

Carrefour et monoprix misent sur l'abonnement pour garder leurs clients

Les distributeurs expérimentent des formules qui offrent des réductions en caisse en échange d'une souscription mensuelle. Une façon de fidéliser les clients alors que l'effet d'aubaine de la crise du Covid avec la fermeture des restaurants disparaît.

Source : https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/carrefour-et-monoprix-misent-sur-labonnement-pour-garder-leurs-clients-1344999#xtor=RSS-2005, 10/09/2021

 

CHEZ CARREFOUR, UNE CAISSE EST DÉDIÉE AUX ENFANTS TOUS LES MERCREDIS

Carrefour lance un concept insolite : chaque mercredi, les enfants peuvent se mettre dans la peau d'un hôte ou d'une hôtesse de caisse. Ils reçoivent également des petits cadeaux (ballons, diplômes, surprises…). Pendant les fêtes et les vacances, Carrefour propose également des ateliers créatifs et des espaces de lecture, dans lesquels les enfants peuvent se distraire pendant que leurs parents font leurs courses. Ce dispositif s'adresse aussi bien aux plus jeunes qu'aux adolescents puisque sont également proposés des dispositifs pour les plus âgés, tels que des baby-foots.

Source : https://www.lsa-conso.fr/carrefour-une-caisse-dediee-aux-enfants-chaque-mercredi,391401, 21/09/2021

 

CONSULTEZ NOS AUTRES VEILLES SUR LE COMMERCE

 

TENDANCES CONSO

E-COMMERCE

INFOS LOCALES

Ces informations sont à retrouver tous les 2 mois dans notre newsletter Commerce Infos, l'information spécialisée des professionnels du commerce S'INSCRIRE

Recommander à un ami loader

CCI Mayenne

Voir toutes nos implantations
CCI Pays de la Loire
Le site web de la CCI Pays de la Loire  
CCI.FR
Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie  

#titre

#adresse

#tel #ancreurl #email