Formation - 01 Décembre 2020

Financer votre formation à distance avec le FNE

Dans le contexte actuel, l’Etat prend en charge les frais pédagogiques des formations à distance pour les salariés en activité partielle, via le Fonds National de l’Emploi (FNE). Une opportunité pour les entreprises. Tous les points clés à connaître.

LE fne formation, c'est quoi ?

Le FNE-Formation est un dispositif dédié à la formation des salariés placés en activité partielle ou en activité partielle de longue durée. Il consiste en une prise en charge par l’Etat d’une partie des coûts pédagogiques du projet de formation. L’objectif : faciliter la continuité de l’activité des salariés face aux transformations liées aux mutations économiques et favoriser leur adaptation à de nouveaux emplois en cas de changements professionnels dus à l’évolution technique ou à la modification des conditions de production.

A SITuatiON EXCEPTIONNELLE, DISPOSITIF EXCEPTIONNEL

QUI EST CONCERNÉ ?

Depuis le 14 avril 2020, le dispositif est élargi à l’ensemble des entreprises ayant des salariés placés en activité partielle, à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité.
Les formations doivent être suivies à distance et permettre au salarié de développer des compétences et renforcer son employabilité.

comment en bénéficier ?

Le FNE-Formation prend la forme d’une convention entre l’Etat et l’entreprise, le cas échéant par l’intermédiaire d’un OPCO. Les formations financées dans le cadre de ce dispositif doivent permettre aux salariés de favoriser leur employabilité, dans un contexte de mutations économiques.

Le dispositif FNE-Formation est d’ores et déjà déployé sur tout le territoire.
A compter du 1er novembre 2020 : 70% de prise en charge des frais pédagogiques pour les formations des salariés en activité partielle et 80% pour les salariés en activité partielle de longue durée.

Pour être financée, la formation ne doit pas excéder la durée de l’activité partielle. La rémunération du collaborateur sera maintenue selon les règles de l’activité partielle.
Dans le cadre de l’actuelle crise sanitaire, le Ministère du travail a indiqué que les fonds du FNE seront mobilisés de façon tout à fait exceptionnelle.

A noter : L’entrée en vigueur de ces nouveaux taux devra être accompagnée d’une modification de l’instruction du 09 avril 2020 relative au renforcement du FNE-Formation dans le cadre de la crise du Covid-19, de la circulaire DGEFP n° 2011-12 du 1er avril 2011 relative à la démarche d’appui aux mutations économiques et du questions-réponses relatif au FNE-Formation.

QUELLES SONT LES FORMATIONS ÉLIGIBLES ?
Toutes les actions de formation à distance sont éligibles, quel que soit le domaine de compétences visé : langues, compétences métiers, compétences transversales
Les actions de validation des acquis de l’expérience (VAE)
Les bilans de compétences
Seules sont exclues les formations obligatoires liées à la sécurité.

Sites à consulter

Nos formations à distance

Chefs d'entreprise, référents RH, vous vous dites qu'anticiper certaines formations pendant cette période de confinement et d'activité partielle serait préférable ?
Salariés et demandeurs d'emploi, vous souhaitez profiter de ce temps de confinement pour vous former ou réaliser un bilan de compétences ou un coaching ?

Rappel sur les Conventions FNE Formation

En temps normal, le FNE-Formation est un dispositif mobilisé en priorité pour les entreprises de moins de 250 salariés. Face aux cas de sous-activité prolongée, voire d’arrêt total de l’activité, la convention FNE-formation peut être mobilisée par l’entreprise. Ce dispositif est une aide à la formation du Fond National de l’Emploi qui lui permet d’investir dans les compétences des salariés. Il est accessible à toutes les entreprises qui ont des salariés en chômage partiel, par une simple convention signée entre l’entreprise et la Direccte.