Coronavirus - 26 Mars 2020

Flash INFO COMMERCE

La CCI de la Mayenne soutient les commerçants

LE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT CCI AVEC ALLO PME

L’activité de votre entreprise est impactée par le Coronavirus COVID-19. Les mesures de soutien et les contacts pour vous accompagner :

• Des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts directs) ;
  • Dans les situations les plus difficiles, des remises d’impôts directs pouvant être décidées dans le cadre d'un examen individualisé des demandes;
  • Le report du paiement des loyers, des factures d'eau, de gaz et d’électricité pour les plus petites entreprises en difficulté ;
  • Une aide de 1 500 euros pour les plus petites entreprises, les indépendants et microentreprises des secteurs les plus touchés grâce au fonds de solidarité financé par l’Etat et les Régions
  • La mobilisation de l’Etat à hauteur de 300 milliards d’euros pour garantir des lignes de trésorerie bancaires dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie
  • Un soutien de l’Etat et de la Banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires
  • Le maintien de l'emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé
  • L’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le Médiateur des entreprises
  • La reconnaissance par l’Etat et les collectivités locales du Coronavirus comme un cas de force majeure pour leurs marchés publics. En conséquence, pour tous les marchés publics d’Etat et des collectivités locales, les pénalités de retards ne seront pas appliquées.

LA RÉGION MOBILISE 50 MILLIONS D’EUROS

La simplicité : avec un accès et une instruction facilitée pour les entreprises,
L’efficacité : avec des mesures adaptées à chaque situation et chaque taille d’entreprises, et des effets de levier financiers maximisés,
L’unité : des mesures sont mises en œuvre en étroite coordination avec l’Etat et BPI, afin de « jouer collectif », d’assurer la cohérence de l’action économique, et de faire l’unité nationale face à l’ampleur de la crise.

GRANDES MESURES À DISPOSITION DES ENTREPRISES RÉGIONALES

Mesure n°1 : Création de « Pays de la Loire Urgence solidarité », un dispositif régional de 6 M€ de subvention de trésorerie ; Destiné aux artisans, commerçants, traiteurs, restaurateurs, TPE et entreprises de l’économie sociale et solidaire, ce dispositif permet aux entreprises connaissant des difficultés de trésorerie de bénéficier d’une subvention.

Mesure n° 2 : Création, par la Région et BPI, du prêt Rebond doté de 12 M€ de prêt à taux zéro ; Destiné aux PME, le prêt Rebond leur permet de bénéficier d’un prêt à taux zéro de 10 000 à 300 000€. Ce qui permet de déployer 60 millions d’euros de prêt au total, grâce à l’effet de levier des contreparties bancaires : Numéro vert  0 800 100 200 pour les entreprises

Mesure n°3 : 5 M€ d’euros de report des avances remboursables accordées par la Région. Dès le 1er avril, la Région reporte les avances remboursables dues pour les 6 prochains mois.

Mesure n° 4 : 10 M€ d’euros de garanties de prêts avec le dispositif Pays de la Loire Garantie. Destiné à l’ensemble des TPE, PME – PMI et ETI, Pays de la Loire Garantie est un dispositif de garantie de prêts porté à 80% (au lieu de 70%) du montant garanti et co-financé par la Région des Pays de la Loire et BPI. Ces 10M€ de fonds régionaux visent à rendre possible, aux côtés de BPI, 205M€ de prêts bancaires.

Mesure n°5 : 15 millions d’euros de prêts en trésorerie sans garantie avec le dispositif Pays de la Loire Redéploiement. Destiné à l’ensemble des PME – PMI et ETI, Pays de la Loire Redéploiement permet de souscrire un prêt de 50 000 à 500 000€, à un taux TEG de 2,03% sans garantie ni coûts additionnels. Grâce à l’effet de levier, ces 15M€ devraient permettre l’octroi de 60M€ de prêts.

SECURISATION ENTREPRISES ET COMMERCES

En cette période de crise sanitaire, une entreprise ou un commerce peut être  fragilisé par une situation de non activité, vis à vis du risque d'intrusion, dégradation ou de vols. Le groupement de gendarmerie de la Mayenne propose, à l'instar de ce qui est déjà mis en œuvre en périodes de vacances de communiquer aux unités de gendarmerie les informations qui pourraient leur être utiles pour rentrer en contact avec les responsables de ces établissements.

Vous pouvez compléter la fiche de renseignement et la retourner par e-mail à la brigade de gendarmerie de votre territoire . Vous pouvez également contacter le correspondant territorial de prévention dont le nom est mentionné sur ce même document.

L'ETAT ET LES ENTREPRISES DU E-COMMERCE SE MOBILISENT POUR AIDER LES COMMERÇANTS À VENDRE EN LIGNE PENDANT LE CONFINEMENT

Le commerce « physique » est soumis à de fortes restrictions, mais la vente en ligne reste néanmoins autorisée. Pour y recourir en toute sécurité, un guide des précautions sanitaires a été élaboré par le Gouvernement.  Elles peuvent aussi permettre aux  commerçants, durement touchés par la crise, de maintenir une activité malgré tout.
Le Gouvernement a mis en ligne un guide à destination des petites entreprises, afin qu’elles mobilisent au mieux les outils numériques à leur disposition :
  • Les solutions pour développer un site marchand
  • Les solutions de paiement
  • Les solutions de logistique et de livraison
  • Les places de marché

INITIATIVES PRIVées

Petitscommerces publie un guide pratique pour les commerçants de proximité face au coronavirus. Il a pour objectif d’informer les commerçants pour qu’ils puissent gérer aussi sereinement que possible leur activité ou la reprise de leur activité d’ici quelques semaines.: Les commerces autorisés à ouvrir, Les bonnes pratiques pour les commerces alimentaires ,  Les bonnes pratiques de communication pour tous les commerces , Des conseils pour préparer la réouverture ...

#titre

#adresse