Aménagement du territoire - 30 Juin 2017

Laval se rapproche de Paris, Nantes, Angers, Le Mans et Rennes

Des liaisons régionales, inter-régionales et vers la capitale simplifiées.

Avec l’ouverture de la ligne grande vitesse Bretagne / Pays de la Loire et de la Ligne TER grande vitesse, Laval est désormais à 70 minutes de Paris, 27 minutes de Rennes, 52 minutes d’Angers et 1h35 minutes de Nantes.

angers et nantes NE SONT PLUS QU'A UN PAS

Ouverte depuis le 2 juillet, il aura fallu des années de travail pour que la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Bretagne / Pays de la Loire puisse voir le jour. Cette nouvelle ligne rapproche Laval de Paris (70 minutes), de Rennes (27 minutes) et du Mans (35 minutes).

A compter de septembre, 11 allers retours quotidiens, en semaine entre Laval et Paris seront disponibles. Pour les Mayennais, le premier train arrivera le matin à Paris à 7h45 tandis que le dernier train partira de Paris à 21h15. Dans l’autre sens, pour les Parisiens, le premier train arrivera à Laval à 8h24 et le dernier en repartira à 20h33. La durée moyenne des trajets sera de 1h25, soit un gain de 10 à 20 minutes par rapport à ce qui existait auparavant et 3 trajets directs s’effectueront en 70 minutes.

D’autre part, grâce à la virgule de Sablé-sur-Sarthe, il est désormais possible de relier Laval à Nantes et à Angers en TER. Ces TER, qui empruntent la LGV permettent de gagner Nantes au départ de Laval en 1h35, contre 2h40 en autocar ou 2h00 en voiture et Angers en 52 minutes contre 1h40 en autocar ou 1h10 en voiture.

Ces nouvelles lignes sont un véritable facteur d’attractivité pour l’économie du territoire. Elles favorisent bien évidement le déplacement des entreprises Mayennaises : un temps de trajet raccourci et une amplitude horaire amplifiée. Ces lignes sont également l’occasion pour le département d’accueillir plus facilement et de recruter de nouvelles compétences recherchées par les entreprises.