le cERTIFICAT DE COMPéTENCES EN ENTREPRISE, c'est quoi ?
Délivré par CCI France, mis en œuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences en Entreprise est une reconnaissance répertoriée à l'inventaire de la CNCP (Commission Nationale de Certification Professionnelle) et désormais éligible au CPF (Compte Personnel de Formation). Le CCE atteste de la maîtrise de compétences transverses acquises en situation professionnelle ou à l'issue d'un parcours de formation.
Adapté à tout type d’entreprises quel que soit la taille, le secteur d’activité et les salariés candidats, cette certification permet aux salariés ou demandeurs d'emploi de faire reconnaître des compétences détenues à des fins de valorisation d'un parcours, de mobilité ou de candidature à un emploi.
12 certificats recensés à l'inventaire de la CNCP
La Commission Nationale de Certification Professionnelle (CNCP) s'est réunie en commission plénière afin d'examiner les demandes de recensement à l'inventaire des certifications.
12 thèmes ont été recensés pour faire reconnaître ses compétences (acquises en situation professionnelle ou à l'issue d'une formation) et pour valoriser un parcours ou une candidature à un emploi :
- Exercer le rôle de tuteur en entreprise
- Conduire un projet
- Exercer la mission de formateur en entreprise
- Gérer la paie
- Technique commerciale et négociation
- Animer une équipe de travail
- Manager un projet
- Gérer la paie
- Contribuer à la gestion d'entreprise
- Développer la qualité au service du client
- Exercer la mission d'organisation et de suivi des achats
- Gérer les opérations à l'international
- Mettre en oeuvre des actions de communication numérique
- Réaliser une activité de production
le CCE, une valeur ajoutée pour l'ENTREPRISE
POUR L'ENTREPRISE, LA CERTIFICATION DES COMPÉTENCES EN ENTREPRISE PERMET DE :
- Répondre aux exigences de la loi de mars 2014,
- Mieux recruter,
- Identifier les réserves de compétences dans le cas des renouvellements de postes,
- Anticiper les évolutions des métiers et emplois sensibles dans un contexte de changement,
- Identifier à l'interne les compétences à forte valeur ajoutée,
- Evaluer les besoins de formation et optimiser son plan de formation.
POUR LE SALARIÉ, CERTIFIER SES COMPÉTENCES EST UNE DÉMARCHE DE PROGRÈS :
- Obtenir rapidement une reconnaissance de ses compétences sans avoir à justifier d'un parcours de formation et/ou d'un diplôme.
- Certifier les compétences acquises par l'expérience professionnelle.
- Valoriser sa polyvalence et développer son employabilité.
- Bénéficier d'un dispositif léger et concret qui conduit à un Certificat de Compétence en Entreprise délivré par CCI France.