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Commerce - 27 Octobre 2021

Tendances consommation

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LA CRISE SANITAIRE A ENGENDRÉ QUATRE NOUVEAUX STYLES DE SHOPPER

Kantar a mené une étude en France, au Royaume-Uni et en Espagne pour comprendre ce que la crise sanitaire change dans le profil des shoppers. Cet institut a défini quatre profils : les préservés (plutôt des retraités, sans difficultés financières, globalement optimistes et qui veulent changer leur comportement d’achat notamment auprès des commerces de proximité pour soutenir l’économie), les pragmatiques (foyers aux revenus confortables qui aspirent à plus de qualités, de bio et de produits locaux), les combatifs (shoppers qui craignent que leur situation se détériore à l’avenir mais qui ont confiance dans les marques et les distributeurs. Ils recherchent du local mais aussi des promotions et des prix bas), les vulnérables (1/3 des foyers et des dépenses. Très pessimistes, ils prévoient une détérioration de leur situation. Leur intention de changement est très forte et très orientée sur la recherche de prix bas). 

l'AVENIR DE LA CONSO EST-IL DANS LE RÉTRO ?

Qu'elle réponde à des problématiques économiques, écologiques ou esthétiques, la tendance vintage est source d'enseignements pour l'avenir des biens de consommation. Le point sur les modèles qui se développent, se font remarquer, voire conquièrent des marchés.
 
MARKETPLACES : ALLIÉES DES PETITES ENTREPRISES
En valorisant le savoir-faire national, régional ou départemental, certaines market places répondent au besoin de visibilité des petites entreprises et à la quête de sens des consommateurs. Début 2021, la Fédération de la vente à distance constatait que les places de marché avaient progressé de 27 % en 2020, soit deux fois plus vite qu'en 2019. Pour autant, quand on parle de places de marché, le leader mondial Amazon tient toujours le haut du pavé en France, devant Cdiscount ou la Fnac (Médiamétrie/Netratings). À côté de ces géants, les acteurs locaux se sont lancés avec, en commun, la volonté de rendre visibles les offres françaises, qu'elles émanent de commerçants, d'artisans ou de producteurs.
 
CETTE MARQUE LONDONIENNE NE VEND QUE PAR MESSAGERIE (ET C'EST UN SUCCES)
Depuis la pandémie l’e-commerce explose, mais il serait déjà has-been à en croire la croissance explosive de Threads Styling, un spécialiste de la mode de luxe qui veut faire du « chat shopping » la nouvelle norme. Sur ses comptes Insta et Snapchat, l’entreprise londonienne répertorie des articles pointus. Il n’y a pas de lien vers la boutique des marques de luxe présentées mais une incitation et un lien pour contacter Threads Styling en messagerie privée sur WhatsApp ou WeChat. Le potentiel acheteur sera alors mis en relation avec l’un des personal shoppers de la startup.
 

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