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Commerce - 03 Février 2021

Tendances consommation

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LA COTE D’AMOUR DES FRANÇAIS POUR LEURS CENTRES-VILLES EN CHIFFRES

La cinquième édition du Baromètre du Centre-Ville et des Commerces, à l’initiative de l'Institut CSA et Clear Channel pour l’association Centre-Ville en Mouvement, décrit la perception, les changements d’habitudes et les attentes des Français sur fond de crise Covid-19. Si cette dernière a pu altérer le rythme de fréquentation des cœurs de villes, la cote d’amour pour les commerces de proximité et les commerces alimentaires est plus que jamais manifeste.
Source : Lsa-conso.fr 24/11/2020
 

LES FRANÇAIS ESTIMENT AVOIR PLUS ACHETÉ MADE IN FRANCE

Selon une étude menée conjointement par Opinion Way et LSA, 64% des Français ont déclaré augmenter leur consommation en produits locaux dans le but, avant tout, de soutenir les filières françaises. Parmi eux, 96% ont affirmé avoir l’intention de continuer pendant les années à venir. Cette tendance se confirme aussi dans les commandes en ligne. En effet, plus de 3 Français sur 4 ont fait le choix de se tourner vers des plateformes nationales comme Cdiscount « élu site de e-commerce préféré des Français ». Par ailleurs, il ressort également de cette étude que la distinction entre les labels « fabriqué en France », « origine France » et « made in France » est encore trop vague pour une grande majorité des consommateurs qui ne s’y retrouvent pas.
Source : Actu-retail.fr 15/12/2020
 

LE MARCHÉ DU RECONDITIONNÉ, UN BUSINESS EN PLEIN ESSOR

Le marché du reconditionné ne cesse de séduire de nouveaux adeptes. Actuellement, un Français sur 3 recycle ses appareils électroniques et un sur trois a déjà acheté un produit reconditionné. En outre, de nombreux produits sont encore gardés puisque « 19% des interrogés disent les conserver chez eux ». Paradoxalement, les plus de 55 ans sont ceux qui recyclent le plus (31%) mais ce sont eux aussi qui achètent le moins de produits reconditionnés (70%). Il est important de souligner également que les start-ups françaises comme Back Market ont su prendre le virage au bon moment. L’entreprise créée en 2014 rassemble plus de 350 partenaires. Voir également dans l’article l’infographie détaillée par ReBuy.
Source : Dynamique-mag.com 18/11/2020

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