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Commerce - 01 Avril 2021

Tendances consommation

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2021 : pourquoi la mode virtuelle décolle

Porté par la pandémie et l’explosion du jeu vidéo, le marché de la mode virtuelle décolle et prépare les marques à l’avenir (multidimensionnel et excentrique) de nos vies en ligne. La collection d’objets virtuels explose : dans le monde des jeux vidéo d’abord, où l’on achète des skins (ces vêtements 3D pour avatars) comme dans l’art numérique où l’on assiste au boom des NFT, ces jetons virtuels qui garantissent la valeur d’œuvres à collectionner en ligne. Bien sûr, la mode n’échappe pas au mouvement. En 2019, Tommy Hilfiger avait annoncé concevoir ses collections uniquement en 3D dès la saison printemps-été 2022. Réduction des échantillons, économie de temps et de coûts… Privées de défilés durant la pandémie, les marques ont migré : sur le jeu de simulation Animal Crossing par exemple, où Dior, Fendi et Valentino ont présenté leurs collections sous la forme d’avatars mignons.

 

Source : L'ADN Tendances 19/03/2021

Le triomphe du physique dans un monde digitalisé

Dans un monde digitalisé au possible, tout produit que l’on peut toucher, sentir, voir, nous rassure. Bien sûr nous assistons à une formidable transformation digitale portée par d’étonnantes avancées technologiques, pourtant les choses physiques prennent une nouvelle importance d’aujourd’hui. La crise sanitaire a évidemment accéléré un certain nombre de phénomènes mais malgré le boom du e-commerce, nous avons aussi compris que nous avions besoin de nos commerces pour maintenir l’activité économique et l’attractivité de nos environnements urbains. On a vu nettement ce mouvement avec le retour des clients dans les librairies juste après le confinement : les ventes de livres en librairie ont bondi de 178 %. Internet n’est peut-être plus l’ennemi du commerce de proximité finalement.

Source : INFLUENCIA

 

social Commerce : une image vaut mille achats…

La majorité des Français estiment que les réseaux sociaux ont une influence directe sur leurs achats et tout particulièrement les visuels partagés par d'autres consommateurs... Une étude Bazaarvoice révèle que les contenus visuels et issus des réseaux sociaux stimulent les ventes en ligne. Cette nouvelle étude internationale intitulée « Une image vaut mille achats » indique que, outre leur attrait pour les visuels sur les réseaux sociaux, plus de trois quarts des consommateurs (76 %) préfèrent pouvoir consulter les photos et vidéos d’autres consommateurs sur les sites Internet de marques et distributeurs, dédaignant les images professionnelles.

Source : Comarketing News - 23/03/21

Etude :Digital Week

Le « Live shopping » fait son trou en France

Près d'un Français sur quatre a déjà entendu parler de ce mode de vente reposant sur des vidéos diffusées en streaming, selon Altavia ShopperMind. Les marques se mettent à tester ce canal. En Chine, le « live shopping » fait désormais pleinement partie des pratiques commerciales. En France, ce mode de vente reposant sur des vidéos diffusées en streaming avec la possibilité pour les clients d'interagir est en train de faire parler de lui. 28 % des Français auraient l'intention d'avoir recours au live-shopping dans les six prochains mois.

Source : Les Echos - 10/03/21

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