Numérique - 25 Mars 2021

Vigilance : recrudescence des cyberattaques dans nos entreprises

Augmentation importante des attaques informatiques de type rançongiciel sur les serveurs.

Message de la Gendarmerie Nationale

La Gendarmerie Nationale alerte sur les attaques informatiques des entreprises. La semaine passée, deux entreprises industrielles mayennaises en relation « client - fournisseur » ont subi une attaque paralysant leur système d’information et leurs activités.

Avec un développement des usages numériques et des risques liés à la généralisation du télétravail, les cyberattaques sont en fortes augmentation, multipliées par trois ou quatre entre 2019 et 2020. 91% des menaces utilisent l'e-mail comme vecteur d'intrusion, car la vulnérabilité la plus grande dans une entreprise est l'utilisateur. Tous les secteurs d'activités sont concernés : commerce, industrie, service,  les grands groupes, les hôpitaux, les collectivités territoriales, les TPE-PME...

Les cybercriminels s'intéressent à tout ce qui fait la valeur de l'entreprise et tentent de procéder à de faux ordres de virements: fichiers clients, réponses à des appels d'offres, données personnelles des salariés ou des vos fournisseurs. La protection face aux cybermenaces est une priorité stratégique pour protéger ce qui fait la richesse de votre entreprise. Prenez le temps de lire ces quelques conseils pour vous protéger face aux cybercriminels. Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous êtes concerné.

RANÇONGICIEL ou RANSOMWARE, c'est quoi ?

Un rançongiciel ou ransomware est un programme informatique malveillant dont le but est d’obtenir de la victime le paiement d’une rançon. Lors d’une attaque, le pirate informatique met l’ordinateur ou le système d’information de la victime hors d’état de fonctionner de manière réversible.
  • En pratique, la plupart des rançongiciels chiffrent par des mécanismes cryptographiques les données de l’ordinateur ou du système, rendant leur consultation ou leur utilisation impossibles.
  • L’attaquant adresse alors un message non chiffré à la victime où il lui propose, contre le paiement d’une rançon, de lui fournir le moyen de déchiffrer ses données.

Les 10 conseils pour prévenir une cyberattaque

1- Sauvegarder les données
2- Maintenir à jour les logiciels et les systèmes
3 - Utiliser et maintenir à jour les logiciels antivirus