Message de la Gendarmerie Nationale
La Gendarmerie Nationale alerte sur les attaques informatiques des entreprises. La semaine passée, deux entreprises industrielles mayennaises en relation « client - fournisseur » ont subi une attaque paralysant leur système d’information et leurs activités.
Avec un développement des usages numériques et des risques liés à la généralisation du télétravail, les cyberattaques sont en fortes augmentation, multipliées par trois ou quatre entre 2019 et 2020. 91% des menaces utilisent l'e-mail comme vecteur d'intrusion, car la vulnérabilité la plus grande dans une entreprise est l'utilisateur. Tous les secteurs d'activités sont concernés : commerce, industrie, service, les grands groupes, les hôpitaux, les collectivités territoriales, les TPE-PME...
Les cybercriminels s'intéressent à tout ce qui fait la valeur de l'entreprise et tentent de procéder à de faux ordres de virements: fichiers clients, réponses à des appels d'offres, données personnelles des salariés ou des vos fournisseurs. La protection face aux cybermenaces est une priorité stratégique pour protéger ce qui fait la richesse de votre entreprise. Prenez le temps de lire ces quelques conseils pour vous protéger face aux cybercriminels. Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous êtes concerné.
RANÇONGICIEL ou RANSOMWARE, c'est quoi ?
- En pratique, la plupart des rançongiciels chiffrent par des mécanismes cryptographiques les données de l’ordinateur ou du système, rendant leur consultation ou leur utilisation impossibles.
- L’attaquant adresse alors un message non chiffré à la victime où il lui propose, contre le paiement d’une rançon, de lui fournir le moyen de déchiffrer ses données.
Les 10 conseils pour prévenir une cyberattaque
