Nos produits et services

Formation entreprises

Comptabilité, gestion, finance

Elaborer des tableaux  de bord de gestion

Elaborer des tableaux de bord de gestion

Piloter votre activité avec des tableaux de bord. Rentabilité, point mort d'activité, calcul d'un prix de vente - Module 2

2 jours (14h)

625€ réf : CTA-09

Angers : 17 et 18 mai 2021

Angers : 29 et 30 novembre 2021

Le Mans : 22, 23 mars 2021

Le Mans : 22, 23 novembre 2021

- Elaborer des tableaux d'analyse de gestion, de tableaux de bord pour le suivi du résultat mensuel et de la trésorerie mensuelle

Dirigeant TPE PME, créateur, manager souhaitant piloter son activité avec des tableaux de bord.
Toute personne chargée de la mesure des performances d'une entreprise ou d'un service.

Pré-requis : Aucun

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.  Pour plus d'information : rendez-vous sur notre site CCI Formation 53.

Délais d’accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement

Créer des tableaux de bord opérationnels

Parcours complet  (module 1 , les fondamentaux de la gestion d’entreprise et 2 ) éligible au CPF : « Formation certifiante : « les essentiels de la gestion d’entreprise »

Poursuivez ce parcours avec  la gestion financière - module 3

Élaboration de tableaux

Elaboration Tableaux d’analyse de gestion, de tableaux de bord pour le suivi du résultat mensuel et de la trésorerie mensuelle.

Répartition des charges
Notion de charges directes et indirectes
Calcul de la marge sur coûts directs
Etablissement d’un compte de résultat par activité, par secteur, par produit…
Les reclassements à opérer : sous-traitance, crédit-bail, intérim

Les tableaux bord de gestion opérationnels

Les caractéristiques d’un tableau de bord de gestion efficace
Les indicateurs de gestion mensuels
Le budget des charges fixes annuelles
Le résultat mensuel

Le plan de trésorerie mensuel

Principe d’élaboration : recettes, dépenses, incidence de la TVA
Mise en place d’un plan de trésorerie permettant d’anticiper le solde en banque mensuel

Reporting auprès des acteurs concernés
Lire le programme détaillé

Plus pédagogiques

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, exercices d’application, d’ateliers de travail.

La CCI de la Mayenne vous accueille en proximité . Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur notre site Web CCI Formation Continue.

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

Possibilité de certification avec module complémentaire FEGF 1005

Délivré par CCI France mis en oeuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences en Entreprise est une reconnaissance formelle inventoriée par la CNCP.

.