Nos produits et services

Formation certifiante : Les essentiels de  la gestion d'entreprise

Formation certifiante : Les essentiels de la gestion d'entreprise

éligible au CPF - CCE

5 jours (35h) + 2 h de certification (37h)

2120€ réf : CTA-11

Angers : 12, 13, 14 avril + 17 et 18 mai 2021 (Passage CCE le 07 juin 2021)

Angers : 08, 09 et 10 novembre + 29 et 30 novembre 2021 (Passage CCE le 13 décembre 2021)

Le Mans : 15, 16, 17, 22 et 23 mars 2021 + CCE

Le Mans : 15, 16, 17, 22 et 23 novembre 2021 + CCE

- Analyser les documents comptables
- Evaluer l’activité et la rentabilité de l’entreprise
- Elaborer  des tableaux de bord pour  suivre le résultat

Dirigeant TPE PME, créateur, manager, souhaitant piloter son activité avec des tableaux de bord

Pré-requis : Formation accessible à toute personne pouvant démontrer qu'elle participe à la gestion de l'entreprise.

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.  Pour plus d'information : rendez-vous sur notre site CCI Formation 53.

Délais d’accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement

- Comprendre et analyser le bilan et le compte de résultat
- Définir des ratios de gestion et le seuil de rentabilité
- Définir des tableaux de bord opérationnels

1 / ANALYSE DES DOCUMENTS COMPTABLES

- L’environnement juridique  et fiscal  de l’entreprise
Les différentes structures juridiques de l'entreprise
Les statuts particuliers SCOP, Holdings, Micro entreprise, SCI.
Le statut fiscal et social du dirigeant
La fiscalité de l’entreprise
- Interprétation des informations issues du bilan et analyse du compte de résultat
Principe et rôle de la comptabilité générale.
Présentation de la chaîne comptable : journaux, grand livre, balance.
- Le bilan :
Principe d’élaboration  du bilan
Les différents postes du bilan,
Les informations de l’annexe,
Les amortissements et réserves : signification économique, incidences financières comptables et fiscales
- Le compte de résultat, la formation du résultat
Le résultat d’exploitation
Le résultat courant avant impôt
Le résultat net

2 / EVALUATION DE L’ACTIVITE ET DE LA RENTABILITE DE L’ENTREPRISE

- Calcul et commentaires des ratios de gestion : les soldes intermédiaires de gestion (SIG) :
La marge commerciale
La Valeur ajoutée
L’excédent brut d’exploitation - EBE
La capacité d’autofinancement - CAF
- Outils d’aide à la décision : seuil de rentabilité et calcul du coût de revient
Le seuil de rentabilité : Charges variables et charges fixes, Calcul du chiffre d’affaires point mort et du chiffre d’affaires efficient
Le prix de revient horaire : Calcul des heures travaillées, productives et facturables, Détermination du cout horaire et du prix de vente
- Gestion de la trésorerie
La structure du bilan fonctionnel - Les emplois : Actif ; Les ressources : Passif Le fond de roulement - FR Le besoin en fonds de roulement - BFR La trésorerie
- Calcul des ratios « crédit clients », « crédit fournisseurs » et « rotation des stocks »

3 / ELABORATION DE TABLEAUX

- Répartition des charges
Notion de charges directes et indirectes
Calcul de la marge sur coûts directs
Etablissement d’un compte de résultat par activité, par secteur, par produit…
Les reclassements à opérer : sous-traitance, crédit-bail, intérim
- Les tableaux bord de gestion opérationnels
Les caractéristiques d’un tableau de bord de gestion efficace
Les indicateurs de gestion mensuels
Le budget des charges fixes annuelles
Le résultat mensuel
- Le plan de trésorerie mensuel
Principe d’élaboration : recettes, dépenses, incidence de la TVA
Mise en place d’un plan de trésorerie permettant d’anticiper le solde en banque mensuel
- Reporting auprès des acteurs concernés
Lire le programme détaillé

Plus pédagogiques

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, exercices d’application, d’ateliers de travail.

La CCI de la Mayenne vous accueille en proximité . Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur notre site Web CCI Formation Continue.

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

Dans le cas de formations certifiantes, à l’issue de la formation, un certificat attestant de la réussite et / ou du niveau obtenu sera délivré.

Cette certification s'adresse à tous les profils de candidats, dans tous les secteurs d'activité. Elle permet aux salariés ou demandeurs d'emploi de faire reconnaître des compétences détenues à des fins de valorisation d'un parcours, de mobilité ou de candidature à un emploi.

Délivré par CCI France, mis en œuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences en Entreprise est une reconnaissance formelle, inventoriée par la CNCP.

Code CPF : 237561

Code RS : 3809