Nos produits et services

Formation entreprises

Comptabilité, gestion, finance

Les fondamentaux de la gestion d'entreprise

Parcours Gestion d'entreprise - Module 1

3 jours (21h)

995€ réf : CTA-08

Angers : 12, 13 et 14 avril 2021

Angers : 08, 09 et 10 novembre 2021

Le Mans : 15, 16, 17 mars 2021

Le Mans : 15, 16, 17 novembre 2021

- Rappeler les principales structures juridiques des entreprises et leurs spécificités
- Comprendre le principe d'élaboration du bilan et du compte de résultat
- Analyser en détail le bilan et le compte de résultat
- Découvrir les principaux outils de gestion : SIG (Tableau des soldes Intermédiaires de Gestion), seuil de rentabilité , prix de revient.
- Savoir calculer le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement.

Toute personne souhaitant découvrir les principes de base de la gestion de l'entreprise

Pré-requis : aucun

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.  Pour plus d'information : rendez-vous sur notre site CCI Formation 53.

Délais d’accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement

Piloter une entreprise, analyser un bilan, un compte de résultat... tous les fondamentaux pour gérer votre entreprise.

Poursuivez ce parcours avec   Construire des tableaux de bord de gestion efficaces -module 2  et la gestion financière -module 3

Parcours complet  (module 1 et 2 ) éligible au CPF : « Formation certifiante : « les essentiels de la gestion d’entreprise »

Analyse des documents comptables

L’environnement juridique et fiscal de l’entreprise
Les différentes structures juridiques de l'entreprise
Les statuts particuliers SCOP, Holdings, Micro entreprise, SCI.
Le statut fiscal et social du dirigeant
La fiscalité de l’entreprise

Interprétation des informations issues du bilan et analyse du compte de résultat
Principe et rôle de la comptabilité générale.
Présentation de la chaîne comptable : journaux, grand livre, balance.

Le bilan :
Principe d’élaboration du bilan
Les différents postes du bilan,
Les informations de l’annexe,
Les amortissements et réserves : signification économique, incidences financières comptables et fiscales

Le compte de résultat, la formation du résultat
Le résultat d’exploitation
Le résultat courant avant impôt
Le résultat net

Évaluation de l’activité et de la rentabilité de l’entreprise

Calcul et commentaires des ratios de gestion : les soldes intermédiaires de gestion (SIG) :
La marge commerciale
La valeur ajoutée
L’excédent brut d’exploitation - EBE
La capacité d’autofinancement - CAF

Outils d’aide à la décision : seuil de rentabilité et calcul du coût de revient

Le seuil de rentabilité :
Charges variables et charges fixes,
Calcul du chiffre d’affaires point mort et du chiffre d’affaires efficient
Le prix de revient horaire
Calcul des heures travaillées, productives et facturables
Détermination du cout horaire et du prix de vente

Gestion de la trésorerie
La structure du bilan fonctionnel
Les emplois : Actif
Les ressources : Passif
Le fond de roulement - FR
Le besoin en fonds de roulement - BFR
La trésorerie

Calcul des ratios « crédit clients », « crédit fournisseurs » et « rotation des stocks »
Lire le programme détaillé

Plus pédagogiques

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, exercices d’application, d’ateliers de travail.

La CCI de la Mayenne vous accueille en proximité . Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur notre site Web CCI Formation Continue.

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.

Possibilité de certification avec module complémentaire FEGF 1015 délivré par CCI France, mis en oeuvre par les centres agréés de formation continue des CCI, le Certificat de Compétences en Entreprise est une reconnaissance formelle, inventoriée par la CNCP