Nos produits et services

Formation entreprises

Comptabilité, gestion, finance

Perfectionnement paie:  maîtrise et évolutions législatives

Perfectionnement paie: maîtrise et évolutions législatives

Parcours Paie - Module 2

3 jours (21h)

995€ réf : CTA-06

Laval : 8, 11 & 12 Octobre 2021

- Appliquer les particularités de la paie : les différentes formes de salaire, le repos compensateur, les congés payés et jours fériés, les temps partiels, les absences.
- Actualité et travail sur les situations rencontrées par les participants.

- Gestionnaire paie
- Assistant(e) du personnel

Pré-requis : Avoir une bonne connaissance de base de la paie ou suivi la formation " Initiation paie"

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.  Pour plus d'information : rendez-vous sur notre site CCI Formation 53.

Délais d’accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement

Etre capable d'établir un bulletin de paie simple et d'en comprendre les différentes rubriques

Parcours complet  ( module 1  initiation paie et module  2 ) éligible au CPF : « Formation certifiante : Gérer la paie au quotidien en entreprise »

LES DIFFÉRENTS ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DU BRUT SOCIAL

- L'intérêt de la distinction
- Le salaire de base / la mensualisation
- Les heures complémentaires
- Les heures supplémentaires
- Les heures majorées
- Les primes

LES AVANTAGES EN NATURE

LE REMBOURSEMENT DES FRAIS PROFESSIONNELS (TRAITEMENT FISCAL ET SOCIAL)

L'APPROFONDISSEMENT SUR LES CHARGES SOCIALES

- Les différentes tranches
- La régularisation des plafonds S.S.
- Les régimes de retraite (ARRCO - AGIRC)
. le régime de la garantie minimale

L'EXÉCUTION DU CONTRAT DE TRAVAIL ET LA PAIE

- Le repos compensateur
- Les jours fériés
- Les 35 heures et le bulletin de paie
- Les congés payés : le calcul des droits à congés payés ; le calcul de l'indemnité des congés payés
- La maladie et la paie : les droits du salarié ; l'I.J.S.S. ; le maintien total ou partiel du salaire (selon convention collective)
- Les accidents du travail et maladies professionnelles : les droits du salariés ; l'I.J.S.S. ; maintien total ou partiel (selon convention collective)

LE PASSAGE DU SALAIRE NET IMPOSABLE AU NET À PAYER

- La CSG non déductible CRDS
- Les acomptes
- Les avances
- Les saisies-arrêt
- Les frais professionnels
- L'I.J.S.S. net de CSG et CRDS
- Les indemnités non soumises

APPLICATION SUR UN LOGICIEL SPÉCIFIQUE PAIE

LA FIN DE CONTRAT DE TRAVAIL ET BULLETIN DE PAIE

- La check-list préalable à la dernière paie
- La fin de C.D.D.
- La démission
- Le licenciement
- La retraite
Lire le programme détaillé

Plus pédagogiques

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, exercices d’application, d’ateliers de travail.

La CCI de la Mayenne vous accueille en proximité . Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur notre site Web CCI Formation Continue.

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.