Nos produits et services

500€ réf : DROIT-01

Laval : 20, 21 et 28 Mai 2021

Laval : 18, 19 et 25 Novembre 2021

- Mieux appréhender la réglementation en matière de santé, sécurité et conditions de travail.
- Evaluer les différents types de risques liés à l’activité de son entreprise
- Savoir mener une analyse en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle

Membres élus au Comité Social Economique dans un établissement de moins  de 300 salariés

Pré-requis : Parler et écrire le français

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.  Pour plus d'information : rendez-vous sur notre site CCI Formation 53.

Délais d’accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement

Se situer et s’approprier les droits et devoirs du Comité Social Economique (CSE) dans l’évaluation et la prévention des risques professionnels

1.    RECHERCHER ET EXPLOITER LES INFORMATIONS EXTERNES A L’ENTREPRISE, POUVANT ÊTRE UTILISÉES

2.  APPRÉCIER LA SITUATION DE L’ENTREPRISE AU REGARD DE LA PRÉVENTION DES RISQUES

Les accidents de travail, accidents du trajet et maladies professionnelles
Les principes de la réglementation en santé et sécurité au travail
-    L’évaluation des risques et document unique (décret 2001-1016 du 5 nov 2001)
-    Le processus d’apparition du dommage
-    Les principes généraux de prévention (loi du 31 décembre 1991)
-    La formation à la sécurité et les fiches de poste
-    Les entreprises extérieures et le plan de prévention (Décret 92 158 du 20 fév 1992)
-    Le protocole de sécurité (Arrêté du 26 avril 1996)
-    Les Equipements de Protection Individuelle
-    Les contrôles réglementaires
-    Le Salarié Désigné Compétent

3.  SITUER SON RÔLE PARMI LES ACTEURS EN SANTÉ SÉCURITÉ AU TRAVAIL

4.  SITUER SON RÔLE A L’INTERIEUR DU COMITÉ SOCIAL ÉCONOMIQUE

-    L’organisation des réunions plénières et extraordinaires
-    L’ordre du jour
-    Le compte-rendu
-    La préparation d’une réunion
-    Les missions
-    Le règlement intérieur de la C.S.E
-    La notion de danger grave et imminent
-    Le délit d’entrave
-    L’expert du CSE

5.  ÊTRE CAPABLE DE PARTICIPER EFFICACEMENT AUX VISITES PERIODIQUES

-    La mise en place de la visite
-    Création d’un guide de visite adapté à l’entreprise
-    Les attitudes à avoir lors de la visite

6. L’ANALYSE D’ACCIDENT DE TRAVAIL

-    La responsabilité pénale en cas d’accident
-    Les différentes phases de l’analyse
-    Le questionnaire d’accident
-    La multi causalité d’un accident de travail
-    Méthode de l’arbre des causes

7. LES RISQUES PROFESSIONNELS

-    Les risques psychosociaux

Pour illustrer la formation, les stagiaires sont invités à emporter  les documents suivants :
-    Bilan annuel de prévention
-    PAPRIPACT
-    Document unique
-    Livret d’accueil
-    Plan de prévention
-    Protocole de sécurité
-    Ordres du jour de réunion
-    Procès-verbaux de réunion

Lire le programme détaillé

Plus pédagogiques

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, exercices d’application, d’ateliers de travail.

La CCI de la Mayenne vous accueille en proximité . Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur notre site Web CCI Formation Continue.

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.