Nos produits et services

Formation entreprises

Nos formations à distance

Se protéger face au COVID-19 dans le milieu professionnel

Apprenez les bases de la protection face aux risques biologiques et infectieux

1 jour (7h)

360€ réf : DIST-15

Classe virtuelle : 30 juin et 1er juillet 2020

- Comprendre les problématiques engendrées par le risque infectieux dans le milieu professionnel

- Identifier les risques, et en particulier face au COVID-19

Tout salarié exposé au risque biologique et infectieux dans son environnement professionnel, en particulier dans le cadre de la pandémie COVID-19

Pré-requis : aucun

Pré-requis technique : disposer d'un ordinateur avec micro et caméra et d'une bonne connexion internet pour faciliter les conversations et partages d'écran

Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap : un référent handicap étudiera les adaptations pouvant être mises en place pour vous permettre de suivre la formation.  Pour plus d'information : rendez-vous sur notre site CCI Formation 53.

Délais d’accès : L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode financement

- Repérer les situations à risques potentiels et celles à risques avérés

- Appliquer les mesures de protection adaptées pour soi-même, son personnel, et le public éventuel, dans le cadre de sa poursuite d’activité

Rappel sur les agents biologiques
- Définition
- Les bactéries, les champignons, les virus, les endoparasites, les prions
- Les différents réservoirs
- Les différents modes de transmission
- Cas particulier du COVID 19
- Les risques encourus
- Les dernières statistiques

Les moyens de se protéger
- Les mesures barrières préconisées par les pouvoirs publics
- Les mesures de protection collectives existantes et celles à mettre en place
- Les mesures de protection individuelles
- Les différents masques
- Les gants à usage unique
- Le savon et la solution hydroalcoolique

Ateliers applicatifs
- Inventaire des situations à risques dans son environnement professionnel
- Recherche de réponses adaptées (organisationnelles et techniques)
- Mise en situation de travail pour s’entrainer à appliquer les bons gestes

Apprendre à maitriser les gestes techniques individuels spécifiques à mettre en oeuvre face aux agents biologiques
- Mettre et enlever des gants à usage unique
- Nettoyer des gants réutilisables
- Utilisation de solution hydroalcoolique
- Le lavage de mains
- Utiliser un masque à usage unique
Lire le programme détaillé

Plus pédagogiques

Le formateur apporte non seulement des notions théoriques mais également un accompagnement des stagiaires vers l’acquisition des compétences et leur validation par la pratique.

De ce fait, le déroulement des formations inclut des travaux : en sous-groupes, de préparation d’exposés, de mises en situation, exercices d’application, d’ateliers de travail.

La CCI de la Mayenne vous accueille en proximité . Nos équipements, conçus pour répondre à l’ensemble des thématiques de formation proposées, offrent un cadre d’apprentissage agréable, performant et stimulant. Découvrez sur notre site Web CCI Formation Continue.

Tutorat Technique :

Avant la Formation : La vérification du fonctionnement du matériel de visio conférence est assuré auprès de chaque participant

Pendant la Formation : Une assistance technique (Hotline)  est disponible pour résoudre les problèmes techniques

A l’issue de la formation, les acquis de connaissances du participant seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM – quizz – mise en situation …).

Une attestation de fin de formation pourra être remise au stagiaire à l’issue de la formation.